Dans le cadre du dispositif « Former plutôt que licencier » lancé par la Région Occitanie en ces temps de crise sanitaire, cette dernière a une nouvelle fois fait confiance à Andil pour la mise en place de 9 plateformes de formation à distance pour 8 régions françaises (offertes par la Région Occitanie), ainsi que pour la Région Occitanie elle-même, afin d’assurer un maintien pédagogique.

La plateforme de formation à distance « Occitanie e-formation »

Il y a 3 ans, dans la continuité de sa politique tournée vers la formation, l’éducation, l’orientation et l’emploi, la Région Occitanie s’est mise à la pointe de la formation à distance, devenant l’une des pionnières du domaine parmi les Régions françaises. De ce fait, elle a déployé un réseau performant offrant à chaque demandeur d’emploi l’accès à un large choix de formations dans les secteurs qui recrutent. C’est ainsi qu’est née sa plateforme de formation à distance « Occitanie e-formation », alors déployée par Andil.

La Région Occitanie met son expérience en matière de formation à distance au profit d’autres Régions

Début 2020, alors que les mesures nationales restreignant les déplacements afin de maîtriser l’épidémie conduisent de nombreux organismes de formation à suspendre leurs sessions en présentiel, la Région Occitanie ouvre davantage et renforce l’accès à sa plateforme de formation à distance.

Reconnue pour son expérience dans le domaine, la Région Occitanie a rapidement été sollicitée par le Ministère du Travail afin d’élargir sa plateforme pédagogique à d’autres Régions françaises. L’objectif ? Permettre aux Régions et leurs OPCO le souhaitant d’accéder à cet outil en y partageant leur propre catalogue de formations pour les demandeurs d’emploi de leur territoire et ainsi assurer une continuité pédagogique à distance. Pour ce faire, la Région Occitanie a une nouvelle fois fait confiance à Andil pour l’accompagner dans ce projet. Ainsi, Andil a mis en place 9 plateformes de formation à distance pour 9 Régions françaises dont la Région Occitanie elle-même.

En outre, ces plateformes proposent à ses utilisateurs de suivre leurs formations depuis leur domicile tout en garantissant l’aspect pédagogique de ces dernières en permettant l’accès à des contenus instructifs : contenus textuels, visuels et audios, mais également ludiques et interactifs : quiz, évaluations, jeux, etc., sans oublier la dimension humaine permise grâce aux différents outils de communication facilitant les échanges entre les utilisateurs (apprenants et formateurs) : forums de discussions, classes virtuelles, outils de visioconférence, etc.

Séduit par cette initiative, un grand nombre d’organismes en a déjà fait la demande et ceux déjà équipés ont entamé les démarches nécessaires afin de proposer une version de leurs cursus présentiels à distance.

« Dans ce contexte exceptionnel je souhaite que chacun puisse bénéficier d’un soutien adapté et ne soit pas laissé sans solution. La solidarité doit s’exprimer partout et pour tous, dans tous les secteurs de notre économie. C’est pourquoi j’invite les organismes qui le souhaitent à rejoindre notre dispositif de formation à distance afin d’assurer autant que possible la continuité de notre système de formation. Pour les entreprises, le plan « Me Former plutôt que licencier » est l’opportunité en cette période d’assurer la montée en compétences de leurs salariés, sans charges supplémentaires. Garantir le maintien des emplois et l’accès à la formation est plus que jamais nécessaire. C’est en continuant de former aujourd’hui que nous assurerons les conditions de redémarrage de l’activité économique de notre territoire demain »
– Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de la Région Occitanie

Vous êtes vous aussi intéressé ?

Vous êtes une entreprise, une Région, un organisme de formation, ou toute autre structure ? Andil vous accompagne dans la mise en place de plateformes en ligne et de classes virtuelles vous permettant d’assurer la continuité pédagogique de vos formations dans les meilleures conditions.

Nous accompagnons également de nombreuses structures dans le déploiement d’outils de visioconférence afin de permettre et faciliter les échanges entre les différents collaborateurs et ainsi assurer une poursuite des activités.

Une question ? Besoin d’un conseil ? Contactez-nous par mail à contact@andil.fr.