Image Description

Devenez « Eco-friendly » grâce au E-learning !

La formation professionnelle initiale ou continue, publique ou privée, engendre inévitablement des problèmes environnementaux comme n’importe quelle autre activité tertiaire.

Ces problèmes générés le plus souvent par les modalités pratiques de distribution des formations, invitent de plus en plus de responsables et d’entreprises sensibilisés à ces sujets, à se poser la question de leur empreinte écologique dans ce domaine.

En effet lorsque nous sommes en présence d’un cycle « traditionnel de formation », l’empreinte écologique n’est pas neutre puisqu’elle provoque l’émission de quantités de CO2 non négligeables.

Ces émissions sont essentiellement dues aux :

  • Déplacements des acteurs de la formation (pédagogues et formés) sur le site par différents moyens polluants (Voiture, Avion, Train,…).
  • À l’utilisation massive de produits de papeterie pour la délivrance des supports pédagogiques qui produisent également beaucoup de CO2 quant à leur fabrication.

Le E-learning peut contribuer à réduire votre empreinte écologique pour vos actions de formation ! Dire que le E-learning viendrait contrer ces effets avérés est en partie vrai et le sera de plus en plus car l’énergie consommée n’est pas de même nature ni de même quantité. Alors que, dans la première hypothèse nous parlons essentiellement d’énergies fossiles non renouvelables et à fort taux d’émission de CO2, la réalisation du message pédagogique dans une hypothèse de E-learning, tant du point de vue de sa conception que de sa réalisation, entraîne une dépense énergétique principalement électrique qui, par définition est moins polluante et provient de plus en plus d’énergies renouvelables ou à faible émission de CO2.
Grâce à son expertise, ANDIL peut vous aider à réduire votre empreinte écologique durant vos actions de formation :

  • Vous réduisez sensiblement voire supprimez les problématiques de déplacement pour vos collaborateurs/clients grandes productrices d’émissions de CO2.
  • Vous diminuez également les documents papiers en adoptant une dématérialisation des vos supports et documents administratifs.
  • Vous mesurez immédiatement l’impact du E-learning sur votre empreinte écologique et pouvez vous en prévaloir rapidement dans vos campagnes de communication.
Michel Leroy, maître de conférences à l’université Toulouse Capitole nous donne son opinion sur un enseignement plus écologique grâce à l’E-learning:

« La question énergétique marquera les prochaines décennies du 21ème siècle. Parce que la demande sera croissante et les ressources fossiles moins importantes, la mise en œuvre immédiate de pratiques négawat est nécessaire pour assurer le maintien de la croissance et éviter ans l’avenir des mesures contraignantes .

La formation professionnelle n’échappe pas à cette évolution. Celle-ci est en effet, dans sa pratique classique, très énergétivore, en raison du déplacement des stagiaires sur les lieux de formation, lesquels parfois viennent de loin et utilisent (assez souvent) leur véhicule individuel ou le transport aérien, ou en raison de l’utilisation de locaux qu’il faut éclairer, chauffer, accompagnée éventuellement de nuits d’hôtel sans compter la restauration etc….

Parce que la formation tout au long de la vie est un droit dont l’importance est considérable dont une société en constante évolution, les contraintes naturelles invitent à repenser les modes d’enseignement, afin de combiner excellence de la formation et optimisation énergétique.

La formation à distance, par ses caractéristiques, constituent un vecteur important d’économie d’énergie : sa mise en place emporte la suppression ou la diminution du nombre de déplacements, l’absence de salle de cours, la suppression des nuits d’hôtel ou de la restauration entre les cours…

Sans doute, l’utilisation d’internet n’est pas sans coût écologique et énergétique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) seraient responsables de deux à trois pour cent des émissions de CO2 dans le monde, soit l’équivalent de celles du transport aérien (Dossier pour la science, le coût écologique d’internet).

Mais le bilan énergétique et écologique de la formation à distance est globalement positif, d’autant plus que les développements techniques récents limitent le coût énergétique des infrastructures ou des outils d’équipements (ordinateur, connexion internet).

La formation à distance est déjà le présent de la formation. Elle en constituera sans doute à l’avenir le visage écologiquement responsable»

Image Description

Learn’InVest

Faites des économies grâce au E-learning

Image Description

Learn’InSpeed

Formez en temps réel partout dans le monde

Image Description

Learn’InCrease

Augmentez vos parts de marchés grâce au E-learning

Contactez-Nous

Vous avez un projet ?

Contactez-nous afin que nous évaluions ensemble la faisabilité de votre projet de formation professionnelle en E-learning !
Contactez-Nous