ANDIL conseille, assiste et forme l’Institut National du Patrimoine pour la mise en place de ses formations dans un dispositif à distance.

ANDIL a assuré pour l’INP la complète mise en place technique et graphique de la plateforme LMS (ici, MOODLE®).

L’INP a fait appel à ANDIL pour les accompagner dans la mise en place de la plateforme accueillant ses étudiants et permettant aux enseignants de diffuser des supports variés et illustratifs.

Conseil et expertise

L’INP a pu bénéficier de toute notre expertise en la matière. La demande initiale de la mise en place consistait à bien prendre en compte la diversité des formations proposées par l’INP. En effet, trois domaines distincts et très hétérogènes dans leur approche pédagogique devaient pouvoir cohabiter sur un même outil :

  • Une formation liée à de la mise en pratique et basée sur des utilisations de matériels et méthodes particulières aux domaines de la restauration du patrimoine.
  • Une autre formation consommatrice de photos, vidéos, dossiers et illustrations propres au domaine de l’Histoire et des conservateurs.
  • La classe préparatoire intégrée dont le besoin se base sur l’utilisation de supports et d’informations organisationnelles.

Conseillé par ANDIL et satisfait des usages de Moodle, l’INP a élargi son périmètre d’utilisation afin de permettre à son personnel de l’utiliser également.

Mise en place technique et graphique

La plateforme a été mise en place suivant le calendrier souhaité par l’INP pour permettre aux étudiants de bénéficier des supports à partir des rentrées de Janvier 2013.

ANDIL a assuré la complète mise en place et le paramétrage de la plateforme Moodle. Suite à un audit des besoins et un ensemble de réunions de concertation, ANDIL a pu proposer un paramétrage et une mise en place initiale performante et adaptée aux besoins dès les premières rentrées.

D’un point de vue graphique, Moodle se fond totalement dans le paysage des outils utilisés par l’INP et correspond à la charte de l’INP et à sa communication d’un point de vue général.

Accompagnement et formation

En vue d’une complète autonomie, l’INP a souhaité se faire accompagner dans la mise en place de leur nouvel outil de diffusion de formation.

La phase d’accompagnement s’est déroulée tout au long de la mise en place, permettant à l’INP de résoudre les contraintes internes et dépasser les difficultés.

Des formations complémentaires à la fois techniques et également liées à la mise en place générale ont permis une complète prise en main de Moodle à l’issue de cette mise en place.

 

Étiqueté avec :